miércoles, 11 de diciembre de 2019

Textos francés: "Le principaux moments de l'année en France"


LES PRINCIPAUX MOMENTS DE L’ANNEE EN FRANCE


L’année commence par le premier janvier, c’est le jour de l’An. On ne travaille pas et tout le monde se souhaite la bonne année.

En février, le 2 février, c’est la Chandeleur, on fait sauter les crêpes. Le 14 février, c’est la saint Valentin, les amoureux s’offrent un cadeau, ils vont au restaurant.

En mars, les arbres commencent à fleurir, le printemps arrive. Le dernier dimanche de mars, on passe à l’heure d’été.

Le premier mai, on ne travaille pas. C’est la fête du Travail. Les Français s’offrent du muguet. Il y a souvent des manifestations ce jour-là.

En juin, les lycéens passent le bac et les étudiants ont leurs examens de fin d’année. Le 21 juin, c’est le premier jour de l’été, c’est aussi le jour de la fête de la musique. Les Français sortent dans la rue pour jouer de la musique ou bien pour écouter des concerts. C’est très populaire. A la campagne, on fête encore la saint Jean, on appelle cela les feux de la saint Jean.

En juillet, il y a le Tour de France, c’est la plus importante compétition cycliste du monde. Chaque année, des millions de personnes vont sur les routes du Tour de France pour encourager les coureurs. Et le 14, c’est le jour de la Fête nationale, il y a un feu d’artifice dans chaque village et à Paris, il y a un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées.

En août, toute la France est en vacances et le 15 août est un jour férié. Fin août, début septembre, c’est la rentrée des classes. Les enfants préparent leur cartable. Les télés, les radios proposent de nouveaux programmes.

Septembre, c’est le début des premières vendanges.

En octobre, c’est l’automne, les feuilles commencent à tomber des arbres. Le dernier dimanche d’octobre, c’est la passage à l’heure d’hiver.

Le premier novembre, c’est la Toussaint. En novembre, il y a aussi la fête du beaujolais nouveau le troisième jeudi. On va boire un verre de beaujolais nouveau avec ses amis en ville.

En Décembre l’hiver arrive. Les enfants attendent le Père Noël. Les plus petits envoient leur liste directement au Père Noël, les plus grands passent commande aux parents. Noël, c’est la grande fête familiale. Toute la famille se retrouve autour d’un grand repas le soir du 24 décembre et pour le déjeuner du 25.


EXERCISES :
1. Copiez le texte et traduisez-le sur votre cahier.
2. Soulignez les verbes et conjuguez-les au présent simple sur votre cahier.
3. Ecrivez une phrase avec chaque personne des verbes conjugués.
4. Faites des listes avec les noms des mois, des fêtes et des objets ou des traditions de chaque période.
5. Préparez une petite présentation orale sur l’information donnée dans le texte et pensez aux différentes fêtes de ton pays.

martes, 10 de diciembre de 2019

Textos francés: "L'ecole primaire"


L’ECOLE PRIMAIRE


En France, l’école est obligatoire à partir de six ans. Les cours commencent au mois de septembre. Les garçons sont des écoliers. Les filles sont des écolières.

Les enfants entrent à l’école primaire l’année de leurs six ans. La première année s’appelle le CP (cours préparatoire). Les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter.

La deuxième année s’appelle le CE1. C’est le cours élémentaire 1. Ils continuent à apprendre à lire, écrire, compter, ils commencent à apprendre l’anglais. Et la troisième année, c’est le CE2. C’est le cours élémentaire 2. Ils apprennent de nouvelles choses : l’histoire, la géographie et les sciences.

La quatrième année s’appelle le CM1. C’est le cours moyen 1. Les enfants ont neuf ans. Et la dernière année d’école primaire, c’est le CM2. Les enfants ont dix ans.

Pendant les deux années de cours moyen les écoliers approfondissent leurs connaissances. En français, par exemple, ils étudient des règles de grammaire et des conjugaisons plus difficiles.

La journée des écoliers commence à huit heures trente et termine à seize heures. Mais, l’après-midi ils ont surtout des activités artistiques et sportives. Ces activités sont intéressantes.

Généralement, les enfants ont classe le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Ils n’ont pas classe le samedi et le dimanche.


LES VACANCES SCOLAIRES :
La rentrée : le 2 septembre
Les vacances de la Toussaint : du 18 octobre au 3 novembre
Les vacances de Noël : du 20 décembre au 5 janvier
Les vacances de printemps : du 11 avril au 27 avril
Les vacances d’été : du 4 juillet au 2 septembre

EXERCISES :
1. Copiez le texte et traduisez-le sur votre cahier.
2. Soulignez les verbes et conjuguez-les au présent simple sur votre cahier.
3. Ecrivez une phrase avec chaque personne des verbes conjugués.

4. Questions :


 a) La première année d’école primaire s’appelle comment ?
 b) L’école est obligatoire à partir de quel âge ?
 c) Les enfants ont quel âge en CM2 ?
 d) Les enfants n’ont pas classe quels jours ?
 e) Les vacances scolaires, c’est quand ?

5. Vrai – Faux
a) Les écoliers entrent à l’école primaire à sept ans.
b) On apprend aussi l’anglais à l’école primaire.
c) Les journées commencent tard.
d) Il n’y a pas classe le week-end.
e) Il y a beaucoup de vacances.

viernes, 22 de noviembre de 2019

Idioms (CXVIII): "To have eyes in the back of one's head"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!


miércoles, 20 de noviembre de 2019

Clase de francés: Juego de fonética (III)


Exercises :
1. En utilisant la carte phonetique, ecrivez la transcription phonetique de ces mots. Ceux plus rapides seront les champions!

Cousin
Veuf
Poison
École
Belle
Maître
Regarder
Matière
Taureau
Du
Gendarme
Pu
France
Pou
Français
Vu

lunes, 18 de noviembre de 2019

Materiales: "Frases para traducir en francés" (IV)

Hola a todos los asistentes:

Tercera entrega de materiales en francés. Concretamente, oraciones para traducir y que pueden ser empleadas en clase o como ejercicios para casa.

  1. Mi padre vive en Garrucha y es pescadero.
  2. Mi madre es italiana y es cantante.
  3. Mi hermano tiene diez años y le gustan los animales. Su animal preferido es el perro.
  4. Hago deporte porque me gusta mucho el fútbol.
  5. Mi padre es profesor de inglés en Vera, pero mi madre vive en Garrucha.
  6. Mis abuelos son astronautas y les gusta comer helado y beber vino.
  7. Mi hija es bombero y tiene un hijo que habla español muy bien.
  8. Me gusta jugar con el ordenador, pero detesto ayudar a mi hermana con los deberes.
  9. Me gusta leer y ver el fútbol. Mi equipo preferido es el Real Madrid.
  10. Mi hija es secretaria y mi hijo es soldado. Los dos viven en Francia.

  • Señala los verbos de las oraciones anteriores y conjúgalos en presente simple.
  • Haz una oración afirmativa, negativa e interrogativa con cada persona de cada verbo.



viernes, 15 de noviembre de 2019

Idioms (CXVII): "Poker face"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!


miércoles, 13 de noviembre de 2019

Materiales: "Frases para traducir en francés" (III)

Hola a todos los asistentes:

Tercera entrega de materiales en francés. Concretamente, oraciones para traducir y que pueden ser empleadas en clase o como ejercicios para casa.

  1. Mi tía tiene 25 años. Tiene un hijo y una hija. Vive en Alemania habla español.
  2. El gato de mi hermana es chino, y habla francés ruso.
  3. Si vengo de Alemania, soy alemana; pero si vengo de Japón, soy japonesa.
  4. Ellos tienen una casa en Vera, pero son doctores americanos.
  5. Vosotros nadáis y mi primo juega en la playa.
  6. Nosotros jugamos en el jardín con mi primo italiano y mi perro chino.
  7. Mi tía es francesa y vive en Suiza. Habla alemán, francés e italiano.
  8. En mi casa tenemos tres animales: un gato, un conejo y un pez.
  9. Me gustan los pasteles japoneses que prepara mi tío ruso.
  10. Los padres de mi marido viven en Inglaterra con su hija belga y su caballo africano.
  • Señala los verbos de las oraciones anteriores y conjúgalos en presente simple. 
  • Haz una oración afirmativa, negativa e interrogativa con cada persona de cada verbo.

lunes, 11 de noviembre de 2019

Materiales: "Textos y ejercicios de francés" (II)

Hola a todos los asistentes:

Aquí os dejo una serie de ejercicios basados en un texto extraído de la página Français Facile para realizar en casa o en el aula.

"Amélie (se réveiller) chaque matin avec le chant du coq. Elle (entendre) les bruits de la maison. Parfois, elle (devoir) attendre l'arrivée de sa maman, mais elle (rester) sagement dans son petit lit. Sa maman lui (préparer) un copieux petit déjeuner. Puis elle (s'habiller) toute seule comme une grande fille. Ensuite, elle (se précipiter) à l'extérieur, dans le jardin ou dans la cour. Elle (se balancer) en prenant de l'élan. Elle (aller) aussi aider ses parents dans l'écurie ou le jardin, mais elle (faire) tout à l'envers. C' (être) normal pour une petite fille aussi jeune ! Amélie (aimer) sa vie à la ferme".

Exercises
1. Copiez le texte sur vos cahiers et conjuguez les verbes entre parenthèse au présent simple.
2. Conjuguez les verbes entre parenthèse et faites une phrase avec chaque personne du verbe.
3. Mettez les phrases en négatif et interrogatif.
4. Traduisez le texte sur vos cahiers.
5. Ecrivez une composition complète sur les activités quotidiennes d'un ami ou un membre de vos familles. (80-100 mots)

jueves, 7 de noviembre de 2019

Idioms (CXVI): "Adam's ale"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!


miércoles, 6 de noviembre de 2019

Clase de francés: Juego de fonética (II)


Exercises :
1. En utilisant la carte phonetique, ecrivez la transcription phonetique de ces mots. Ceux plus rapides seront les champions!

Jambe
Aimer
Temps
Aimez
Ordinateur
Aimais
Télé
Aimait
Beaucoup
Coin
Trottoir
Fois
Mère
Traiter
Épé
Coussin

lunes, 4 de noviembre de 2019

Materiales: "Textos y ejercicios de francés" (I)

Hola a todos los asistentes:

Aquí os dejo una serie de ejercicios basados en un texto extraído de la página Français Facile para realizar en casa o en el aula.

"Tous les matins, à sept heures, maman (réveiller) mon petit frère. Moi, je (être) toujours debout avant lui. A neuf heures, ma mère me (déposer) à l'école et (aller) faire les courses. Papa (être) déjà à son bureau. A dix-sept heures, ma mère (revenir) me chercher avec mon petit frère. Dès que j' (arriver) à la maison je (faire) mes devoirs pendant que maman (préparer) le repas. Papa (rentrer) de son travail, heureux de nous retrouver, et tous les quatre nous (manger). Enfin, nous (aller) tous nous coucher à vingt et une heures".

Exercises

1. Copiez le texte sur vos cahiers et conjuguez les verbes entre parenthèse au présent simple.
2. Conjuguez les verbes entre parenthèse et faites une phrase avec chaque personne du verbe.
3. Mettez les phrases en négatif et interrogatif.
4. Traduisez le texte sur vos cahiers.
5. Ecrivez une composition complète sur vos activités quotidiennes. (80-100 mots)

viernes, 1 de noviembre de 2019

Idioms (CXV): "It takes two to tango"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!


miércoles, 30 de octubre de 2019

Clase de francés: Juego de fonética (I)


Exercises :
1. En utilisant la carte phonetique, ecrivez la transcription phonetique de ces mots. Ceux plus rapides seront les champions!

Pouvoir
Travail

Plain
Bateau

Poisson
Ouest

Père
Doigt

Frère
Un

Ail
Aucun

Espagne
Nom

Gâteau
Complet


lunes, 28 de octubre de 2019

Materiales: "Vocabulario: la rutina diaria en francés"

Hola a todos los asistentes:

Como en otras ocasiones, os traigo materiales relacionados con el vocabulario. Si en entradas anteriores vimos el cuerpo humano o el traje de luces en español, os dejo la rutina diaria en francés para la realización de ejercicios tanto en casa como en el aula, y que usaremos como parte del curso.

Copiadlo en la libreta y disponeos para hacer las redacciones...


viernes, 25 de octubre de 2019

Idioms (CXIV): "At the drop of a hat"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!

miércoles, 23 de octubre de 2019

Materiales: "Oraciones para traducir en francés" (II)

Hola a todos los asistentes:

Volvemos a la carga con más materiales. En esta ocasión, oraciones para traducir, de las que ya traje unas cuantas en otra entrada anterior que podéis ver aquí.
  1. Él tiene un perro
  2. Ellos viven en Mojácar
  3. Mi padre es español y mi madre es francesa
  4. Ellos son mis primos y tienen 20 años
  5. Me gusta ir a la playa
  6. A vosotros os gusta hacer deporte
  7. Nosotros somos amigos
  8. Él tiene un gato rojo y una perra azul
  9. - ¿Dónde vives? - Vivo en Paris
  10. - ¿Cómo se llama tu hermano? - Mi hermano se llama Manolo
  • Señala los verbos de las oraciones anteriores y conjúgalos en presente simple.
  • Haz una oración afirmativa, negativa e interrogativa con cada persona de cada verbo.

lunes, 21 de octubre de 2019

Clases de francés: "Fonética francesa (I)"

DIPTONGOS Y TRIPTONGOS :
VOYELLES :

AI = /e/ = e
Aider, aimer
A = /a/ = a abierta
      /ã/ = a nasal
     /ɑ/ = a cerrada
Courage
Enfant
Bas
AU = /o/ = o
Autorité, au
EU = /ø/ = e 
Europe, bleu
          /œ/ = e
Peur, meurt
E = /e/ = e cerrada
      /ɛ/ = e abierta
     /ə/ = e muda
    /ɛ̃/ = e nasal
Télé
Mère
Premier
Lycéen
EAU = /o/ = o
Eau, beau
OI = /wa/ = ua
Soir, noir
OU = /u/ = u
Tout, bout
OEU = /œ/ = e
Sœur, œufs
I = /i/ = i cerrada
     /j/ = i seguida de L
     /ɛ̃/ = i nasal
Lit
Travail
Invention
Le son /e/:
-ai(s/t),-é,-ez,-er = /e/ aimer, aimez, aimait
O = /o/ = o cerrada
       / ɔ̃/ = o nasal
Ordinateur
Bon


U = /y/ = u
       /œ̃/ = u nasal
Tu
Brun
Le son / ɲ/:



-gn- = / ɲ/ = ñ
Montagne, agneau






Le son /z/:

Le son /s/:

-s- = /z/ = ds
Cousin, poison
-ss- = /s/ = s
Coussin, poisson


EXERCISES :
1. Préparez la prononciation de ces mots :
Pouvoir
Travail
Jambe
Aimer
Cousin
Veuf
Plain
Bateau
Temps
Aimez
Poison
École
Poisson
Ouest
Ordinateur
Aimais
Belle
Maître
Père
Doigt
Télé
Aimait
Regarder
Matière
Frère
Un
Beaucoup
Coin
Taureau
Du
Ail
Aucun
Trottoir
Fois
Gendarme
Pu
Espagne
Nom
Mère
Traiter
France
Pou
Gâteau
Complet
Épé
Coussin
Français
Vu



viernes, 18 de octubre de 2019

Idioms (CXIII): "To chase rainbows"

Hola a todos los asistentes:

Vamos a seguir, un viernes más, con nuestra serie de idioms. Una forma divertida y amena de aprender vocabulario en inglés.

Podéis encontrar más aquí... ¡Espero que os gusten!


miércoles, 16 de octubre de 2019

Groundhog's Day (El Día de la Marmota)

Hola a todos los asistentes:

Cada 2 de febrero se celebra el llamado Día de la Marmota en Estados Unidos y Canadá. Se trata de una festividad que marca la mitad del invierno y, por tanto, que poco a poco se acerca la primavera.

La fiesta en cuestión es un método folclórico, sin base científica alguna, que los granjeros usan para predecir si el invierno se alargará o se acortará ese año, dependiendo de lo que haga la marmota al salir de la madriguera en la que ha estado hibernando.

De acuerdo con la tradición, si el animal ve su sombra al salir y vuelve a la madriguera, la estación fría durará al menos seis semanas más; por el contrario, si sale de la cueva, significa que las buenas temperaturas están cerca.

Cada marmota es única en cada ciudad, e incluso tienen nombre propio. Por ejemplo, en 2018 y 2017 Punxsutawney Phil (Pennsylvania, EEUU) volvió a la madriguera; igual que Balzac Billy (Alberta, Canadá) o Spanish Joe (Ontario, Canadá). Otras marmotas famosas han sido General Beauregard Lee (Georgia, EEUU), Dunkirk Dave (Nueva York) o Jimmy the Groundhog (Wisconsin, EEUU).

La celebración ha sido plasmada en el arte en diferentes ocasiones, pero ninguna de ellas como en la película homónima, en la que un magistral Bill Murray se ve atrapado en el tiempo y condenado a vivir una vez tras otra el mismo día hasta tener una revelación vital.

Precisamente, a raíz de esta película se acuñó la expresión “ser como el Día de la Marmota” para referirnos a una situación que parece repetirse continuamente. Y la misma idea ha sido llevada al cine varias veces desde entonces como en Al filo del mañana (2014), Run Lola Run (1998), o 50 primeras citas (2004), entre otras.

Y ahora, sin más dilación, os presentamos algunas palabras que podéis emplear en este día:

Groundhog: marmota
Weather (conditions): (condiciones) del tiempo
Winter: invierno
Climate: clima
Spring: primavera
Humidity: humedad
Hibernate: hibernar
Degrees: grados
Hibernation: hibernación
Celsius: Celsius
Forecast: pronóstico
Centigrades: centígrados
Prediction: predicción
Temperature: temperatura
Meteorology: meteorología
Thermometer: termómetro
Moister: humedad
Barometer: barómetro

lunes, 14 de octubre de 2019

Material de clase (B2): "New experiences" (I) - UNIT 1

Hola a todos los asistentes:

A lo largo de los primeros meses de vida de este blog fuimos subiendo estructuras de clases tanto de B1 como de B2. 

Ahora, siguiendo la recomendación de una de nuestras mejores alumnas, procedo a ampliar el número de entradas destinadas a las clases con los materiales adicionales por temas que vamos viendo en clase con el fin de ampliar el vocabulario y facilitar el acceso a los materiales.

En esta ocasión vamos con materiales, principalmente artículos y vídeos sobre new experiences, lección con la que comienza la primera unidad de nuestro libro.

¡Espero que os sea útil!

  • Reading
  1. Trying new things
  2. Alone in the wilderness
  3. I was stung by the deadliest creature on Earth
  4. I see words as colours
  5. I flew solo around the world in a hot-air balloon
  6. Flying with balloons
  7. I was caught in an avalanche on the Everest
  • Listening
  1. Film: 5 weeks on a ballon
  2. Film: A beautiful mind
  3. Film: The adventure of Poseidon
  4. Music: The Poem of Fire (A. Scriabin)
  5. Documentary: When senses collide
  6. Documentary: Man vs Wild: Scotland
  7. Documentary: Man vs Wild: Everglades - Florida
  8. Documentary: Man vs Wild: Desert island